Les bases de la cuisine française

by admin

La cuisine française est réputée pour être l’une des cuisines les plus élégantes et raffinées dans le monde. C’est également une cuisine riche offrant une très grande diversité des plats simples et d’autres très sophistiqués. Pour beaucoup, la gastronomie française constitue un véritable art qui mérite largement que l’on s’y intéresse. Ce dossier va parler de ses origines, de ses caractéristiques et de ses remarquables méthodes de cuisson pour en apprendre un peu plus sur les bases de la cuisine de la France.  

Découvrez aussi : Les bases de la cuisine italienne

Les origines de la cuisine française

 

La cuisine française désigne l’ensemble des styles gastronomiques issus de la culture française. Elle a connu une importante évolution au cours des siècles et les changements sociaux. Le Moyen Âge est une époque qui a beaucoup influencé l’évolution de la cuisine française à travers la réalisation de somptueux banquets. La nourriture fut très décorée et généreusement assaisonnée par des chefs de renom.

Après la révolution, les habitudes ont changé, notamment avec l’utilisation des herbes aromatiques et des techniques plus sophistiquées. Cette cuisine s’est développée en grande partie dans la ville de Paris, principalement par les chefs de cuisine royaux. Elle s’est par la suite étendue à travers le pays et a été exportée au-delà des frontières. Au fil des années, la cuisine française a été codifiée par différents maîtres-cuisiniers pour devenir une référence en matière de grande cuisine.

Les caractéristiques de la cuisine française

 

La cuisine française est connue pour ses nombreuses sauces, lesquelles proviennent de quatre sauces dites « mères ». Les sauces typiques de la cuisine française comprennent notamment la veloutée, la sauce brune ou espagnole, la sauce tomate et la sauce béchamel. La caractéristique de cette cuisine est l’utilisation du riz ainsi que de la pâte.

Comme déjà mentionnée plus haut, la cuisine française fait référence aux divers styles de cuisines du pays. En effet, chaque région de l’Hexagone possède sa cuisine caractéristique. Elles comprennent une cuisine d’influence méditerranéenne dans la France méridionale et une tendance européenne dans la partie septentrionale du pays. La cuisine des régions du Nord représente une influence de la culture belge, à savoir qui est à base de porc, de pommes de terre et de bière.

Les bases de la cuisine française

 

La cuisine française se base sur de nombreuses astuces sophistiquées développées par les chefs français afin de démarquer leur cuisine, aussi bien en termes de goûts que de saveurs. Ainsi, l’art de la cuisine française doit être appris étape par étape pour pouvoir composer correctement un plat.

Les méthodes de cuisson

 

Pour ce faire, il faut commencer par découvrir les méthodes de cuisson utilisées dans cette cuisine. Elles incluent les techniques consistant à :

  • Flamber, c’est-à-dire élever la température des ingrédients concernés en leur ajoutant une solution à base d’alcool, à savoir le Brandy. Une fois que l’alcool atteint une température assez élevée, il brûle et offre des saveurs uniques à la nourriture.
  • Sauter, autrement dit cuire un aliment à feu vif et à découvert avec une petite quantité de matière grasse dans un récipient peu profond comme une poêle, sauteuse, sautoir, etc. Cette méthode de cuisson est réalisée pour de petites pièces.
  • Réaliser le braconnage à travers lequel les aliments sont mijotés dans de l’eau bouillante afin de créer une texture tendre tout en conservant les saveurs. Dans certaines recettes, l’eau est parfois remplacée par du lait ou du bouillon afin d’apporter de la saveur au plat.
  • Griller ou cuire un aliment sur ou en dessous d’une chaleur directe avec une température modérément élevée. Sachez qu’il faut éviter d’utiliser une chaleur trop élevée au risque de brûler la nourriture.
  • Braiser, c’est-à-dire faire revenir rapidement la viande à feu vif pour ensuite la faire mijoter lentement dans un liquide. Pour réaliser cette méthode de cuisson, la température ne doit pas dépasser les 80 °C pendant la cuisson.

Les ingrédients de base de la cuisine française

 

Le choix des ingrédients caractérise la cuisine française. Ils sont préparés et incorporés de différentes manières, selon le plat à cuisiner. Maîtriser la cuisine française c’est d’ailleurs aussi maîtriser l’art du couteau, étant donné que les ingrédients sont découpés de multiples façons, notamment en bâtonnet, en julienne, en brunoise… Parmi les ingrédients que l’on retrouve dans la cuisine française, on peut citer :

  • Les légumes qui incluent les aubergines, champignons, carottes, haricots verts, courgettes, pommes de terre, poireaux, tomates, etc.
  • Les fruits, tels que les fraises, cerises, groseilles, myrtilles, cassis, kiwis, framboises, citron, mûres, oranges, mandarines, clémentines, poires, pommes, abricots, prunes, coing, etc.
  • Les viandes qui comptent les viandes de porc, bœuf, canard, pigeon, pintade, caille, lapin, dinde, mouton, oie, agneau, coq, poulet, etc.
  • Les poissons et fruits de mer dont du calmar, crevettes, cabillaud, saumon, sardine, moule, huîtres, truite, etc.
  • D’autres ingrédients importants comme le fromage, le vin, le beurre, les herbes de Provence, la moutarde, le vinaigre, l’huile d’olive, les échalotes, l’estragon, etc.

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation , vous pouvez refuser l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus