Les bases de la cuisine italienne

by admin
L’Italie, voilà un pays qui donne vraiment envie de visiter. Entre ses villes enchanteresses, ses monuments sublimes, son histoire passionnante, ses paysages pittoresques, sa culture riche et surtout sa cuisine savoureuse, l’Italie a vraiment tout pour plaire. Si vous êtes amateur de gastronomie ou si vous aimez tout simplement manger des nourritures succulentes, la cuisine italienne ne manquera pas de vous séduire. Ce dossier vous dévoile les diverses informations à savoir concernant la cuisine italienne, depuis ses origines à ses plats les plus connus en passant par ses caractéristiques. Découvrez aussi : Les bases de la cuisine Française

Tour d’horizon sur l’histoire et l’origine de la cuisine italienne

Comme cela est le cas pour tous les pays de la Méditerranée, la cuisine italienne trouve une importante partie de son origine de la cuisine romaine antique. Cela se reflète, entre autres, par son appréciation des poissons salés ou encore de la colatura di alici qui provient du garum romain. La cuisine de l’Italie tient également de la cuisine arabe qui y a introduit les pâtes, la confiserie et l’aubergine. L’introduction des pâtes dans cette cuisine fait l’objet de nombreuses controverses. Si certains indiquent que les fameuses pastas sont rapportées de Chine par Marco Polo au XIIIe siècle, d’autres affirment que les pâtes fraîches sont héritées des Grecs et des Romains et que les pâtes sèches sont importées de la Palestine. Au fil des échanges commerciaux et culturels avec les peuples provenant d’Amérique, la cuisine italienne a été fortement révolutionnée par l’introduction des produits comme la tomate, le piment, le poivron ou encore la pomme de terre dans le pays. Quand on parle de cuisine italienne, il est difficile de ne pas évoquer les pizzas. À l’origine, ces dernières faisaient référence à des gâteaux salés et sucrés provenant de différentes cuisines. Elles proviennent donc de diverses cultures.

Les caractéristiques de la cuisine italienne

Le terme de « cuisine italienne » regroupe l’ensemble des cuisines régionales issues de la péninsule italienne et de ses deux îles. Ces cuisines ont été influencées par plusieurs cultures, notamment des cuisines lombarde, autrichienne, alpine ou encore berbère. L’utilisation du riz et du beurre dans cette cuisine provient de la culture lombarde. La culture alpine y a introduit la consommation de fromages, de crème et de polenta dans les spécialités culinaires italiennes. La présence de viande séchée, de cannelle, de strudel, de sacher, de krapfen, de presnitz, de cannelle et de bière dans la gastronomie de l’Italie provient de la cuisine autrichienne. La culture berbère a intégré dans cette cuisine l’utilisation de couscous. L’Italie est également connue dans le monde pour sa grande production de vins, de fromage, de charcuterie, d’huile d’olive ainsi que de plusieurs produits agricoles. Étant donné que la cuisine italienne fait partie du régime méditerranéen, elle utilise beaucoup d’huile d’olive. D’ailleurs, les Italiens figurent parmi les principaux consommateurs d’huile d’olive dans le monde, après les Libyens et les Grecs. La cuisine italienne est très célèbre dans le monde, en particulier pour ses pâtes, antipasti et pizzas avec ces nombreuses déclinaisons. Cette cuisine comprend également un grand nombre de pâtisseries et de desserts, dont le fameux tiramisu. Enfin, le café préparé à l’italienne, dont l’expresso et le cappuccino, ainsi que les glaces font aussi partie du savoir-faire culinaire italien.

Les ingrédients de bases de la cuisine italienne

Le secret de la saveur incomparable et de la diversité de la cuisine italienne repose grandement sur les ingrédients de base utilisés dans la préparation de ses spécialités culinaires. Parmi les ingrédients phares de cette cuisine, on retrouve :

L’huile d’olive

Élément principal de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est donc l’ingrédient incontournable dans la cuisine italienne. Les Italiens utilisent aussi bien de l’huile d’olive basique, vierge ou extra vierge. Ils privilégient l’huile d’olive extra vierge pour donner une saveur unique et délicate à leurs plats typiquement méditerranéens.

Le basilic

Si l’on ne doit citer qu’une seule herbe aromatique pour perfectionner les plats italiens, cela serait le basilic. Il est l’élément de base qui apporte de l’arôme et surtout du succès aux sauces italiennes.

Les fromages

Les fromages sont évidemment des ingrédients très présents dans la cuisine italienne. Que ce soit dans la préparation de pâtes, de pizzas ou encore de salades, ils sont très appréciés par les Italiens. Par ailleurs, ils se déclinent en diverses sortes et présents chacun leurs utilisations respectives en fonction des spécialités culinaires. Parmi les fromages les plus utilisés dans cette cuisine, on retrouve la mozzarella, le pecorino et le parmesan.

La roquette

La roquette, aussi appelée rucola, est également très plébiscitée dans la cuisine de l’Italie. La roquette est présente dans à peu près tous les plats italiens, tels que les pizzas, les salades ou encore les pâtes. Si vous vous rendez sur l’île d’Ischia, dans la baie de Naples, vous pourrez y découvrir un alcool digestif produit à base de la roquette.

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation , vous pouvez refuser l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus