Les bases de la cuisine Libanaise

by admin

Le Liban est un pays fascinant qui évoque les parfums doux et fins de l’Orient. Dans le cadre d’un séjour gastronomique au Liban, vous succomberez facilement aux saveurs de sa cuisine réputée subtile et parfumée. Afin de vous permettre d’en apprendre un peu plus sur la cuisine du Liban, ce dossier va parler de ses origines, de ses principaux ingrédients ainsi que quelques-uns de ses plats les plus appréciés.

Découvrez aussi : Les bases de la cuisine italienne

Cuisine libanaise, découvrir son histoire

Situé au carrefour de la Turquie, la Grèce, l’Israël, la Syrie et la Palestine, le Liban se trouve au centre des échanges commerciaux, culturels et culinaires du bassin méditerranéen. Il a su constituer au fil des siècles les savoir-faire culinaires de ses pays voisins qui ont également marqué son histoire. Les Libanais sont parvenus à créer leur propre héritage gastronomique, se basant particulièrement sur les produits de ses montagnes ainsi que son climat ensoleillé.

Avant l’influence de la cuisine libanaise par celles des différents peuples installés sur son territoire, la gastronomie du Liban était issue de traditions montagnardes du pays. Ainsi, elle se composait principalement de légumes et de fruits. Depuis, le brassage culturel a intégré les viandes et les poissons dans les plats libanais. La gastronomie libanaise se reflète à l’image voyageuse et cosmopolite de sa population.

Les principaux ingrédients de la cuisine libanaise

Pour comprendre les bases de la cuisine libanaise, il est indispensable de parler de ses principaux ingrédients. Sans aucune surprise, on retrouve dans la préparation des plats et des spécialités culinaires libanais des produits typiquement méditerranéens.

Ces produits comprennent en général, l’huile d’olive, le lait caillé, les fruits et légumes frais, les légumes secs de types haricots, pois chiche… Le blé est le plus souvent utilisé pour la préparation de pain, de couscous ou de boulghour qui est du blé concassé. Le fromage est également un ingrédient très présent dans la cuisine libanaise.

Les mezzé, un incontournable de la gastronomie libanaise

Également appelés mezza, les mezzé sont incontournables de la cuisine du Liban. Il s’agit d’un assortiment de plats variés, servis en entrée dans les repas libanais. Les mezzé sont généralement consommés à midi ou le soir, avant le plat principal. Les assortiments de plats qui forment les mezzé sont le plus souvent consommés par petites bouchées et accompagnés de morceau de pain. Dans une famille, les mezzé sont constitués de trois ou quatre mets. Dans les restaurants, il peut être formé d’une vingtaine jusqu’à une soixantaine de plats.

Il faut savoir que le mezza se décline en deux sortes. Le mezza chaud est constitué de plats chauds tandis que le mezza froid est composé d’assortiments de plats froids. Dans les deux cas, cette entrée libanaise est souvent servie avec des olives, des cornichons, des galettes fines ou du pain pita. Elle est généralement accompagnée de vin blanc frais ou d’arak glacé.

Les plats qui composent les mezzé froids comprennent le plus souvent du houmous, taboulé, moussaka, lait caillé, fromages secs, yaourt au lait de vache ou de chèvre, fattouche qui est une salade libanaise, etc. Pour ce qui est des plats constituant les mezzé chauds, on retrouve des feuilles de vigne farcies au riz à la tomate, fèves à l’huile d’olive, feuilletés de légumes ou de viandes, falafels qui sont des boulettes de purée de pois chiche frites…

Quelques spécialités culinaires libanaises très populaires

La moussaka libanaise

La moussaka libanaise est un plat végétarien réalisé à base d’aubergines, de pois chiche et de la tomate. Il s’agit plus précisément d’un ragoût d’aubergine dont le goût et la consistance sont assez proches de la ratatouille. La moussaka libanaise est souvent l’un des plats qui forment des mezzé froids.

Le Sheikh el Mehchi

Le Sheikh el Mehchi est un plat traditionnel de la cuisine libanaise très populaire dans le pays. Son nom de traduit par « roi des farcis ». Il s’agit plus précisément d’aubergines farcies de viande hachée à la façon libanaise. Les ingrédients qui permettent de réaliser ce plat sont de la viande de bœuf ou d’agneau hachée, de l’huile d’olive, de l’oignon, des tomates en conserve ou concassées, de la noix de pin grillée et des épices.

Le velouté de kechek

Le velouté de kechek est une autre spécialité culinaire libanaise qui vaut largement la découverte dans le cadre d’un séjour au Liban. C’est une soupe réalisée à partir de boulghour et du yaourt de chèvre déshydraté et réduit en poudre ainsi que de l’ail. Il est nécessaire de faire revenir l’ail dans du beurre avant de l’ajouter à la préparation. Le kechek présente une saveur unique, étrange, assez dérangeante et pourtant exquise. Pour les personnes qui la dégustent pour la première fois, sa texture et son goût peuvent être difficiles à cerner. Néanmoins, cette soupe vraiment typique et traditionnelle ne manque pas de prodiguer un plaisir particulier aux papilles.

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation , vous pouvez refuser l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus