La cuisine fait partie intégrante de la culture d’un pays. Découvrir la culture marocaine passe donc forcément par la découverte de sa cuisine et de ses plats emblématiques. Si vous n’allez pas encore vous envoler pour le Maroc dans les prochains mois, vous pouvez déjà vous renseigner sur la cuisine marocaine, et pourquoi pas tester des plats marocains dans des restaurants. Vous pouvez même cuisiner des recettes populaires du pays à la maison.
Pour vous aider, cet article vous fait découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les bases de la cuisine marocaine, à l’instar de ses caractéristiques, ses origines, ses ingrédients de base et quelques-uns de ses plats emblématiques.
Les caractéristiques et origines de la cuisine marocaine
La cuisine marocaine est surtout une cuisine familiale qui se transmet, de génération en génération, par la tradition orale. Dans cette mesure, il n’existe que très peu de recettes marocaines standardisées à l’écrit. En outre, les recettes de la cuisine marocaine se basent sur le terme Aïnek mizanek qui se traduit par « tes yeux sont ta balance ».
Autrement dit, la proportion des ingrédients utilisés dans une recette peut être différente d’une famille à l’autre. Ainsi, la préparation d’un plat ou d’une pâtisserie marocaine s’effectue à l’instinct, sans suivre un dosage précis.
La richesse et l’originalité de la cuisine marocaine proviennent des nombreuses influences qu’elle a subies. En effet, elle tient son origine de la cuisine arabe, de la cuisine berbère pour le couscous, ainsi que de la cuisine morisque que l’on retrouve à travers les tajines, les ragoûts et les associations de sucrées salées. On peut également trouver dans la cuisine marocaine une influence des cuisines africaine, turque, indienne et juive.
Les ingrédients de base de la cuisine marocain

Les épices
Les épices figurent parmi les principaux ingrédients de la cuisine marocaine. Les plats sont agrémentés d’épices habilement dosées. Pour les saveurs à domination sucrée, la recette inclut davantage de cannelle et pour les plats plus salés, on utilise du cumin. Les autres épices courantes que l’on retrouve dans la cuisine marocaine sont le safran, la coriandre moulue, le gingembre, le paprika, le piment séché… Chaque famille possède également son propre mélange appelé Ras El Hanout. Ce dernier contient pas moins de 20 épices.
Le persil plat et la coriandre
Les herbes fraiches tiennent une place importante dans la cuisine marocaine. Elles sont présentes en grande quantité dans les soupes et les salades. Le persil et la coriandre sont les herbes fraiches les plus utilisées dans la cuisine du Maroc. Ils sont les ingrédients incontournables de la chermoula. Cette dernière est un condiment réalisé à base d’épices, de jus de citron et d’herbes. Elle accompagne différents plats, tels que les sardines.
Le citron confit
Le citron confit est un ingrédient très présent dans les recettes marocaines de tajines et de salades. Il s’agit plus précisément de citrons découpés en quartier et que l’on fait mariner pendant plusieurs jours dans du gros sel. Ils sont ensuite recouverts d’huile et de jus de citron. Au bout de quelques semaines, leur peau devient souple. Les citrons confits sont ensuite coupés en de minuscules dés, avant d’être utilisés pour donner une saveur unique aux plats à base de poissons et de poulets.
L’huile d’argan
L’huile d’argan est une des huiles les plus utilisées dans la cuisine marocaine. Elle est extraite du fruit de l’arganier. Ce fruit qui est renfermé dans une coque très dure pousse au sud du Maroc. Elle est très appréciée dans les recettes marocaines pour assaisonner les plats salés ou sucrés.
Les Légumes et fruits secs
Les légumes secs font partie intégrante de la cuisine marocaine au quotidien. On les retrouve dans les plats mijotés, les soupes ou encore les salades. La cuisine du Maroc utilise aussi beaucoup de fruits secs dans ses diverses recettes. Les pruneaux, les dates et les amandes sont les fruits secs les plus présents dans les plats marocains.
Le couscous
Le couscous est le nom d’un plat populaire de la cuisine du Maroc. Il désigne également la semoule de blé très fine qui sert d’ingrédient principal dans la préparation du couscous, mais également de certains plats, pains et pâtisseries.
Quelques plats emblématiques de la cuisine marocaine
Le couscous
Lorsqu’on parle des plats emblématiques de la cuisine marocaine, le premier nom qui vient en tête est le couscous. Ce plat d’origine berbère est l’un des plus populaires de la cuisine du pays. Il est composé de semoule de blé, de légumes et d’épices. Selon la recette, le couscous peut être enrichi avec du poulet, de la viande d’agneau ou encore du poisson.
Les tajines
Le tajine un plat marocain très célèbre. Le nom tajine fait avant tout référence à un plat de cuisson en terre cuite, recouvert d’un couvercle en forme de cône. Dans la cuisine marocaine, le tajine désigne un ragoût cuit à l’étouffée qui est réalisé à base de mélange de volaille, de viande ou de poisson, mais surtout de légumes, d’épices et de fruits.