Quels sont les ustensiles les plus importants en cuisine ?

by admin

Avoir une cuisine bien équipée est sans doute le rêve de tous les cuisiniers en herbe. Pourtant, lorsqu’il s’agit de cuisiner à la maison, vous n’avez pas besoin de tous les matériels sophistiqués proposés dans les commerces. Si vous disposez d’un budget limité, il vous suffit de rassembler les ustensiles de bases pour réaliser de bons petits plats fait-maison. Ce billet vous invite à découvrir les ustensiles indispensables à avoir à portée de main dans votre cuisine.

Découvrez aussi : Comment apprendre à cuisiner : les bases

Les ustensiles pour découper et éplucher

La plupart des recettes de cuisine impliquent le fait de découper et d’éplucher ou peler les ingrédients de bases. Pour ce faire, les couteaux figurent parmi les ustensiles importants à avoir en cuisine. Il faut savoir que les couteaux se déclinent en divers modèles. Le choix se fera donc leur usage. Le couteau d’office est sans doute le plus incontournable. De petite taille, il est destiné à couper et à éplucher les fruits et légumes.

Il existe également le couteau-chef. Plus lourd, il possède une lame plus large. Il permet de trancher plus facilement et avec précision les gros légumes et la viande. Ensuite, on retrouve le couteau à dents pour peler les tomates et les agrumes. L’économe est un ustensile très pratique pour éplucher rapidement et plus facilement les légumes. Enfin, n’oubliez pas la planche à découper pour couper les ingrédients tout en protégeant votre plan de travail.

Les ustensiles pour la cuisson

Le matériel pour cuisson figure parmi les incontournables en cuisine, cela va de soi. La marmite, la casserole et la poêle sont les principaux ustensiles que vous devez disposer pour cuire vos aliments. Ensuite, ces ustensiles se déclinent en différentes tailles. Le mieux est de choisir la taille de votre matériel en fonction du nombre de personnes dans la maison.

En effet, une petite casserole ou une petite marmite ne conviendra pas si vous êtes une famille de 5 ou 6 personnes. Le choix du matériau de vos ustensiles dépendra ensuite de votre type d’équipement de cuisson. Si vous utilisez, par exemple, une plaque à induction, faites l’acquisition des ustensiles adaptés. Pour les repas à cuisiner au four, vous aurez besoin de quelques moules, notamment d’une moule à gratin, d’une moule à tarte et d’une moule à gâteau.

Les accessoires pour mélanger les ingrédients

Lorsque vous cuisinez, vous aurez à mélanger les ingrédients, aussi bien lors de la préparation que lors de la cuisson. Pour ce faire, vous devez disposer de grandes cuillères pour remuer votre plat pendant qu’il est sur le feu. Les cuillères en bois sont parfaites. En effet, en plus d’être pratiques, ils ne rayent pas vos ustensiles de cuisson.

La maryse et la louche font partie des indispensables dans la cuisine.

La maryse est très utile pour mélanger vos ingrédients hors du feu, notamment pour la pâtisserie. La louche, quant à elle, sera nécessaire et plus pratique pour servir des plats liquides, comme la soupe. Enfin, le fouet est un autre type d’accessoire qui servira à mélanger et à fouetter lors de la préparation de vos plats.

Les autres ustensiles nécessaires

Si les ustensiles présentés plus haut sont les plus importants en cuisine, il existe également d’autres ustensiles pratiques et utiles lorsque vous cuisinez. On peut citer en premier lieu la passoire pour laver et égoutter vos ingrédients.

Les bols et le saladier sont des accessoires nécessaires pour préparer vos plats. Enfin, pensez à prévoir des rangements, comme des barquettes et des bocaux, pour conserver les restes de vos repas au réfrigérateur ou pour ranger vos ingrédients.

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation , vous pouvez refuser l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus