Recette simple et facile d’une glace au chocolat

by admin
Glace au chocolat

Pour déguster une délicieuse et rafraichissante glace au chocolat, rien ne vaut une bonne recette fait maison. Cette recette de glace au chocolat que je vous présente est très simple et rapide à réaliser. Elle est préparée à partir d’ingrédients faciles à trouver dans le commerce. Son principal avantage est qu’elle ne requiert pas l’utilisation d’une sorbetière ou toute autre machine à glace. Vous pouvez réaliser cette recette en quelques minutes. Votre glace au chocolat pourra être savourée, en cornet ou dans un ramequin, après quelques heures au congélateur.

Découvrez aussi : Gâteau snickers

Les ingrédients et ustensiles utiles pour préparer cette glace au chocolat

Glace au chocolat

Avant de procéder à la réalisation de cette recette de glace au chocolat fait maison, vous devez commencer par préparer les ingrédients nécessaires à la préparation. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 630 ml de crème liquide entière à 30 % mg. Elle doit être assez grasse pour pouvoir réaliser une chantilly bien ferme. C’est en fait cette chantilly qui compensera le rôle que joue la sorbetière dans la préparation d’une glace, à savoir aérer la texture de cette dernière ;
  • 540 ml de lait concentré sucré constituent l’ingrédient principal de cette recette. Il prodigue à la glace la texture onctueuse et fondante qui empêchera la formation de cristaux. Évitez donc de le remplacer par un autre ingrédient ;
  • 45 g de cacao amer est l’ingrédient qui donnera le succulent goût chocolaté à la glace ;
  • 160 g de chocolat noir qui sera ajouté en morceaux concassés pour apporter plus de gourmandise à la glace. Pour cette recette, je vous recommande du chocolat avec 55 % de cacao maximum ;
  • 1,25 g d’extrait naturel de vanille et ¼ de cuillère à café de sel. Ce sont deux exhausteurs de saveurs qui vont faire ressortir le goût du chocolat.

Les ustensiles à prévoir

Pour préparer cette recette de glace au chocolat, vous n’aurez pas besoin de sorbetière, comme déjà stipulée précédemment. Il vous faudra prévoir :

  • un récipient assez large, tel qu’un saladier, pour mélanger la préparation ;
  • un autre récipient et un batteur électrique ou un fouet manuel pour faire monter la chantilly ;
  • une maryse ou une spatule pour incorporer la chantilly dans la préparation ;
  • un sac de congélation ou un linge propre pour concasser le chocolat noir ;
  • une moule ou un bac à glace pour conserver la glace au congélateur ;
  • du papier film alimentaire pour enrouler la glace avant sa congélation.

Les étapes pour réaliser la glace au chocolat sans sorbetière

Comme déjà indiquée plus haut, cette recette de glace au chocolat est assez simple à réaliser. Pour commencer, versez dans un récipient le lait concentré, le cacao, la vanille et le sel, puis mélangez bien. Mettez ce mélange de côté.

Ensuite, fouettez la crème liquide jusqu’à obtention d’une chantilly ferme. Après cela, incorporez la chantilly au mélange réalisé précédemment. Attention, prenez soin de mélanger délicatement lorsque vous incorporez la chantilly à la préparation pour ne pas la casser. En effet, il faut maintenir son effet mousseux pour que votre glace au chocolat soit bien aérée.

Pour cette étape, j’utilise une spatule ou une maryse.

Puis, prenez le chocolat noir et concassez-le en petits morceaux. Pour ce faire, coupez le chocolat en morceaux et placez ces derniers dans un sac de congélation ou un linge propre, puis frappez contre la table pour bien les concasser. La taille des morceaux peut être plus ou moins grosse, selon vos envies. Incorporez-les dans la préparation et laissez-en une petite quantité pour le décor.

Il est maintenant temps de verser la préparation dans le moule en vue de la stocker et la congeler. Le mieux est de choisir un bac à glace ou un moule de type moule à cake de dimensions 23x13cm. Une fois le tout versé dans le bac ou le moule, il ne vous reste plus à faire la décoration. Cela consiste à parsemer le reste des morceaux de chocolat sur la préparation.

Pour terminer, pensez à couvrir la glace au chocolat avec un film alimentaire. Cela évitera qu’elle s’imprègne de l’odeur du congélateur, plus précisément de celle des autres aliments qui y sont conservés. Il est important d’attendre au moins deux heures avant que la glace chocolat soit suffisamment compacte et permet de faire des boules de glaces.

Astuces et conseils pour mieux conserver cette glace fait-maison

Glace au chocolat

Vous devez savoir que les glaces maison ne se conservent pas trop longtemps. Il convient de les consommer rapidement, à savoir dans les jours suivants leur préparation. En effet, leur texture et leur saveur s’altèrent assez rapidement. Elles peuvent cristalliser et perdre leur onctuosité.

Pour cette recette de glace au chocolat, je vous recommande de la conserver environ 1 semaine au congélateur. Par ailleurs, sachez que la glace se raffermit au fur et à mesure qu’elle reste au congélateur. Avant de réaliser des boules plus facilement, veillez à la laisser une quinzaine de minutes à température ambiante. Une astuce qui fonctionne consiste à plonger la cuillère à glace dans de l’eau chaude avant de réaliser chaque boule.

Quelques variations possibles de cette recette de glace au chocolat

Cette recette de glace au chocolat maison que je vous ai présentée peut vous servir de base pour réaliser des glaces au chocolat à votre manière et selon vos goûts. Effectivement, en vous basant sur cette recette, vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour créer des variations de cette glace.

Vous pouvez par exemple apporter un peu plus de croquants à votre glace au choco en y ajoutant des morceaux de fruits, de noix, de noisette, de pralin, de cacahuète ou de noix de coco râpée avec les morceaux de chocolat noir. En plus du croquant, cela apportera des saveurs variées et encore plus succulentes à votre glace.

Une autre manière de varier votre plaisir lors de la consommation de votre glace au chocolat est d’ajouter une sauce caramel ou une sauce chocolat au moment de servir. Cette astuce convient aussi bien pour une glace servie en cornet ou pour une glace servie dans un ramequin.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation , vous pouvez refuser l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus