Kamounia

Kamounia tunisienne recette matoque

La Recette Kamounia est un plat populaire à base de bœuf qui est en fait un ragoût. C’est un plat tunisien classique. Le cumin en poudre joue un rôle important dans ce ragoût, et il est délicieux. La Kamounia est également préparé dans la cuisine égyptienne, mais la version tunisienne comprend de la harissa et du cumin en poudre, qui ne sont pas présents dans la version égyptienne. Il existe plusieurs variantes de la Kamounia et l’agneau est parfois servi également.

J’ai eu l’idée de cet article en visitant le Tanit qui fait une excellente kamounia , et qui ma donné envie de la faire alors sans plus attendre voici les ingrédients !

Découvrez nos autres plats tunisiens comme la chakchouka !

Ingrédients pour la kamounia

  • 500 g de morceaux de bœuf
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café d’harissa
  • 3 gousses d’ail
  • 2 pincées de sel
  • Foie de mouton, 500 grammes
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe de tomates en purée
  • 1 cuillère à café de cayenne
  • 2 cuillères à café de cumin en poudre
  • poivre noir, 1/2 cuillère à café

Étape 1 : La viande de bœuf et le foie doivent être découpés.

Pour faire de la vraie Kamounia, vous devez d’abord préparer la viande. Il faut donc d’abord couper le bœuf (ou le veau) en morceaux, puis hacher le foie en morceaux (foie de bœuf ou de veau).

Étape 2 : Préparer la viande

Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, une casserole ou un faitout. Ajoutez le porc et le foie une fois que la poêle est chauffée. Placez à feu vif et fouettez fréquemment et doucement pendant au moins 5 minutes, sans ajouter d’eau. Incorporez ensuite 1 cuillère à soupe de purée de tomates et 1 cuillère à soupe de harissa. Faites cuire la viande jusqu’à ce qu’elle soit tendre. (Note : L’harissa est une purée de poivre tunisien qui n’est pas nécessaire).

Étape 3 : Incorporez les épices et laissez mijoter pendant encore 2 à 3 minutes.

Dans votre casserole, ajoutez une cuillère à café de poudre de cumin et remuez bien. Incorporez ensuite le curcuma et le poivre rouge. Enfin, assaisonnez avec du sel et du poivre et ajoutez de l’eau pour obtenir la consistance souhaitée. Faites cuire pendant 30 à 40 minutes, en remuant de temps en temps.

Étape 4 : Incorporez le reste de la poudre de cumin et les gousses d’ail.

Une fois la cuisson de la viande terminée, ajoutez les gousses d’ail et le reste de la poudre de cumin. Faites cuire pendant 5 à 10 minutes supplémentaires.

Comment manger la kamounia

La kamounia se déguste principalement avec du pain , trempez un morceau de pain dans la sauce puis ramassez avec le bout de pain un morceau de viande pour une saveur incroyable , il est aussi possible de déguster se plat avec du riz.

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.